Désherber avec du vinaigre blanc ?

Catégorie : Tests

Avoir des pavés dans sa cour c’est bien. Mais les joints entre les pavés sont envahis de mauvaises herbes dès qu’arrive le printemps. Dans ma recherche d’une méthode de désherbage sans produit phytosanitaires et glyphosate, j’ai trouvé plusieurs articles et vidéos YouTube sur le désherbage avec du vinaigre blanc. J’ai donc testé la méthode.

La recette

On connaît le vinaigre blanc comme produit de nettoyage, détartrant ou encore pour débarrasser de vieux métaux de leur rouille. Pour l’utiliser comme désherbant la recette est la suivante :

  • Quelques bouteilles de vinaigre blanc à 8 ou 10% : j’ai utilisé 5 litres pour environ 50 m² de pavés.
  • Une demi poignée de sel.
  • Quelques gouttes de liquide vaisselle pour éviter l’effet perlant et pour que le vinaigre et le sel collent plus longtemps sur les feuilles.

J’ai utilisé un pulvérisateur pour arroser les mauvaises herbes.

Le résultat

Six heures seulement après la pulvérisation du mélange, le sel, et surtout l’acide acétique contenu dans le vinaigre blanc ont fait leur effet. Toutes les feuilles mouillées lors de la pulvérisation se dessèchent :

Résultat du désherbage au vinaigre blanc

Sur une zone envahie de mauvaises herbes, photos avant et après application du mélange à base de vinaigre blanc.

Conclusion

Avec le litre de vinaigre blanc à 37 cts dans le magasin discount du coin, la méthode est très économique. Par rapport à des produits phytosanitaires, elle est aussi inoffensive pour les animaux domestiques, chiens et chats, pour qui l’odeur du vinaigre est un répulsif.

Toutes les feuilles mouillées pendant la pulvérisation se dessèchent rapidement, mais les racines ne sont pas attaquées par le produit qui ne pénètre pas dans la plante. La méthode est donc très efficace sur les plantes annuelles et les jeunes plantes. En revanche le traitement sur des plantes telles que le rumex, le chiendent et le liseron n’aura qu’un effet à court terme : les feuilles desséchées seront rapidement remplacées. Comme pour un désherbage thermique, il faut donc recommencer le traitement régulièrement pour garder son allée et ses pavés sans mauvaises herbes.

A noter que les insectes et les formes de vie microbiologiques touchés par le mélange de vinaigre et de sel sont éliminés. Le sel quant à lui à tendance à rendre les sols stériles. Le désherbage au vinaigre blanc est donc à réserver aux allées, terrasses et surfaces pavées, et à éviter sur les sols destinés à la culture.